Un espace partagé en co-construction à Floirac

UN LIEU COMMUN

Le living lab du Quartier Génial permet de tester et d’expérimenter localement les démarches partenariats et territoriales de la Coopérative Tiers-Lieux. C’est un lieu commun qui a pour objet, notamment, de valoriser nos sociétaires et l’ensemble des tiers-lieux, de développer un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail en proposant des formats d’apprentissage(s) innovants. 

LA VOCATION DE NOTRE QUARTIER GÉNIAL

Faire école

En parlant d’une idée, d’une théorie, d’une innovation, d’un courant de pensée, se répandre, être repris de génération en génération, c’est l’ambition de notre tiers-lieu d’application. Il s’agit de former les porteurs de projet en situation réelle de gestion d’un tiers-lieu en menant parallèlement une démarche de certification de notre cursus de formation qui permet de faire connaître ce nouveau métier “facilitateur de tiers-lieu”.

Tiers-lieu d’application

Innovant dans sa pédagogie, principes théoriques et pratiques professionnelles se croiseront dans ce tiers-lieu école. L’apprentissage pourra prendre son envergure auprès des professionnels présents sur site et grâce à une ingénierie de formation personnalisée. C’est aussi un tiers-lieu pour expérimenter  in vivo de nouveaux usages et de nouvelles hybridations de tiers-lieux, permettant de valider ou d’invalider les besoins pressentis.

Le QG des tiers-lieux

Indispensable aujourd’hui pour la Coopérative des Tiers-Lieux à la fois pour accueillir son équipe de salariés, ses 96 sociétaires et les 212 tiers-lieux du réseau. Nous pouvons désormais nous rencontrer pour professionnaliser la démarche de création et de pérennisation d’un tiers-lieu, en tenant compte des spécificités territoriales et de l’indispensable travail d’ancrage local

L’ambassade du rural en métropole

Véritable totem pour les tiers-lieux, le Quartier Génial permet de donner à voir concrètement ce que peut apporter un tiers-lieu sur son territoire.

N’hésitez pas à pousser la porte du Quartier Génial !

Retrouvez l’ensemble des tiers-lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le site de la Coopérative des Tiers-Lieux.

Fermer le menu