Un espace partagé en co-construction à Floirac

Le Quartier Génial est situé dans le Bas Floirac entre un immense site industriel et la Cité du Midi. Il est bordé par la voie Eymet qui est une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable – “voie verte”.

Le Quartier Génial se construit dans une dynamique collective où la participation des citoyens et de toutes les parties prenantes du territoire est une clef à son ambition transformative et solidaire du territoire et de sa société. Il s’agit de construire ensemble une démarche et une culture communes pour une transition écologique de nos modes de vie, de travail et de notre cadre de vie.

Notre ambition est donc de préserver un îlot vert où la nature gardera “ses droits”, pour et avec les personnes qui vivent et travaillent dans le quartier, dans un environnement où le béton domine très largement.

En amorçant quelques actions concrètes avec les habitant.e.s et voisin.e.s du Quartier Génial, nous avons senti l’intérêt suscité par la possibilité de s’approprier un espace commun par le « faire ». Nous souhaitons activer ce “système vivant” par le biais d’actions dans lesquelles les habitant.e.s du QG et voisin.e.s pourront s’inscrire dans une démarche participative :

  • chantiers participatifs,
  • conférences, projections, ateliers,
  • visites, animations, repas partagés,
Fermer le menu